Questions au Président Directeur Général de la société Dépôts Pétroliers de Fos.

Pouvez-vous nous présenter Dépôts Pétroliers de Fos ?
La société Dépôts Pétroliers de Fos (DPF S.A.) représente un acteur majeur de la logistique et de la distribution des produits pétroliers raffinés vers le Sud de la France, la Suisse et la Méditerranée occidentale. Ses installations, qui sont connectées aux appontements de Marseille-Fos, permettent la réception massive de produits.
Certains produits, comme les gazoles moteur, gazoles non routiers, essences, fioul domestique, huile de chauffe, fiouls lourds, biocarburants et produits parapétroliers, sont stockés avant d’être livrés.

Quelle est l’activité de DPF ?
DPF stocke pour le compte de ses clients et actionnaires des produits pétroliers raffinés.
Pour cela, il met à disposition des moyens pour recevoir les produits, les stocker et les expédier suivant les besoins et demandes de ses clients.
DPF réalise des « fabrications » et « additivations » qui permettent d’améliorer les qualités intrinsèques des produits.

DPF utilise quels moyens pour expédier ses produits ?
DPF exploite tous les moyens de transport en privilégiant une approche multimodale. Les produits transitent par la route, le fer, la mer, les fleuves, le rail et les oléoducs.

Qui sont vos clients ?
Plus de la moitié des adhérents français au Comité Professionnel du Pétrole figure parmi nos principaux clients que ce soit en réception ou en expédition. Les compagnies pétrolières, à l’origine de la création de DPF et actionnaires de la société, ont bien sûr recours à nos services, mais aussi des grandes et moyennes surfaces de distribution, des traders et enfin, des sociétés qui souscrivent avec nous des contrats de stockage.

Quelle est votre stratégie de développement ?
Avant toute chose, DPF se concentre sur ce qui assure la pérennité de son activité, à savoir la sécurité, la qualité et la réduction de son impact environnemental. Tous les salariés travaillent avec professionnalisme et dans le souci de l’amélioration continue de la société. Par ailleurs, DPF s’engage dans des démarches qui permettent d’accroître ses avantages commerciaux. A titre d’exemple, le certificat OEA, obtenu fin janvier 2014, atteste de la conformité douanière, de la sécurité et de la sûreté des exportations. L’autre pan indissociable de notre développement réside dans les efforts menés en faveur de la protection de l’environnement associés à une réflexion sur la diversification énergétique.

Comment DPF s’adapte-t-il à l’évolution de la demande énergétique ?
En 45 ans d’existence, il a fallu prouver notre capacité d’adaptation et d’anticipation que ce soit pour faire face aux évolutions réglementaires, aux inflexions du marché, à l’arrivée de nouveaux acteurs et, bien sûr, pour satisfaire aux exigences de la protection de l’environnement.
Etre réactif et innovant pour nous représente une seconde nature. C’est dans cet état d’esprit que nous abordons le virage de la demande énergétique. DPF est déjà à même d’accueillir les nouveaux carburants tels que les blending ternaires, bio carburants et super éthanols. Nous venons par ailleurs d’obtenir la certification ISCC qui porte sur la traçabilité et la durabilité des produits énergétiques.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Accord entre Dépôts Pétroliers de Fos et Entrepôt de Lyon 
> en savoir plus

CARTE DU MAILLAGE

Territoires desservis
> en savoir plus